Au fil d'Ariane, une ferveur féministe

série sur le renouveau féministe

Que signifie être féministe de nos jours ?

Une question simple pour un dédale de réponses. Nous avons suivi le fil de ce thème labyrinthique en n'imaginant pas que nous allions dénouer des systèmes de domination subis depuis l'enfance et découvrir avec enthousiasme que ces révélations rendent plus libres.

Aventurons-nous un peu plus dans ce labyrinthe pour décrypter certains systèmes de domination et découvrons un jeu militant de mobilisation et de désobéissance civile.

Lors d'un étonnant rassemblement #metoo sur la place Massena, niçoises et niçois dénoncent les comportements violents dirigés contre les femmes. Dans un grand élan de fraternité et d'empathie, certaines brisent le silence tandis que d'autres se reconnaissent dans ces témoignages. Le jour où la peur et la honte changent de camp.

Le Centre LGBT Côte d'Azur se veut être un refuge contre toutes les formes de discriminations, notamment l'homophobie et la transphobie. Notre Thésée-journaliste y a rencontré des femmes qui se libèrent, grâce à la culture, l'art et la rencontre, de la domination des regards inquisiteurs et puritains.

L'intersectionnalité est une réflexion politique permettant d'appréhender toutes les formes de domination sans priorité. L'occasion de défendre le sort des femmes réfugiées lors de rassemblement sur la place publique.

Et puis... Pourquoi ne pas enfin parler de sexualité féminine...

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Vimeo Clean
  • SoundCloud Clean