Web Radio

Citoyenne & Participative

Instantanés #3 - Notes suspendues​

Samedi 23 octobre, pour la Journée Internationale de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes, des rassemblements sont prévus dans toute la France, dont, à Nice, place Masséna. Pour un futur documentaire Télé Chez Moi sur ce thème, Instantanés, la petite photographie radiophonique de Radio Chez Moi, se plonge dans les coulisses d'un enregistrement de bande originale dans le studio du collectif Bob Pretends To Be Blind. Merci à Ariane, du Groupe de Réflexions et d'Actions Féministes, à David, à Séb, l'accordeur génial de piano et à Aurore, la délicieuse chanteuse.

Instantanés #2 - Du beau face à leur laideur

Le 23 mars 2019, la manifestante Geneviève Legay tombait à terre, blessée, place Garibaldi, à Nice, suite à une charge policière. Elle n'avait qu'un drapeau PACE pour toute protection. L'image, prise par l'agence Reuters, a fait le tour du monde. Olivier et Benoît, deux amis, ont organisé au Diane's, le bar à potes, dans le vieux Nice une exposition intitulée "Du beau face à leur laideur", dans laquelle une quinzaine d'artistes, touché.e.s par cette agression, réagissent à travers leur œuvre, qu'elles et ils ont gentiment offerte. Merci à Olivier, co-organisateur de l'exposition, à Geneviève, au Diane's, le bar à potes.

Instantanés #1 - Alimentation solidaire

Après une longue hibernation, Radio Chez Moi s'étira et décida qu'il était temps de faire comme sa grande sœur Télé Chez Moi, à savoir des petits documentaires. C'est ainsi qu'est né le projet « Instantanés - Photographie radiophonique ». Des instants en immersion du côté de l'alternatif niçois, de sa région ; des pastilles documentaires qui se dégustent en quatre stations de tramway. Radio Chez Moi est allé tendre son micro à bonnette velue du côté de la rue Vernier, à Nice, où l'association Nice Coop rénove un local pour son futur supermarché coopératif et participatif.

Échanges furtifs avec Alain Damasio - interview intégrale - Radio Chez Moi à l'Harmonic Festival

Quand l'équipe de Télé Chez Moi a appris qu'Alain Damasio faisait une conférence et un concert à l'Harmonic Festival (à Trigance, dans les Gorges du Verdon), un hurlement de joie s'entendit sur la Côte d'Azur. Certains d'entre nous venaient de dévorer ses trois romans de science-fiction et avaient hâte de se confronter à l'auteur de «La horde du contrevent» et «La zone du dehors». Nous brûlions de lui poser mille questions. C'est donc en fin de tournée, durant laquelle il présente son dernier ouvrage «Les Furtifs», qu'Alain nous a accordés gentiment une longue interview.

Jemma-El-Fna

(récit radiophonique)

 

Il avait effectué toutes les démarches administratives. Il plissa les yeux face à ce paysage blanc et plat. La chaleur le surprit, une chaleur sèche et violente. Maintenant, il était livré à lui-même. Récit radiophonique de Stéphane Le Dû - Musiques de Selim Sami (guembri & chant) - Mis en onde par Bob Pretends To Be Blind

La porte

(récit radiophonique d'épouvante)

 

Ceci est l'enregistrement sur dictaphone d'un jeune professeur muté dans un lycée isolé, il y a une vingtaine d'années. Notre équipe n'a pas pu localiser et dater précisément les faits relatés.

Et maintenant j'attends (poème)

Sabine Venaruzzo a aussi écrit ce poème, hommage aux exhilés et à tous ces citoyens de la Roya qui aident au quotidien des réfugiés.

 

Interprété par Stéphane.

L'humanité avant toute chose (poème)

Sabine Venaruzzo a écrit "l'humanité avant toute chose". Ce poème est dédié à tous ces citoyens de la Roya qui aident au quotidien des réfugiés. Il a été écrit au lendemain de la manif devant le palais de justice à Nice pour Cedric Herrou.

Interprété par Stéphane.

In Bed with CCM

(émission radiophonique)

Les 12 et 13 juillet 2014 a eu lieu à Séranon, dans l'arrière pays grassois (Alpes-Maritimes, France) un éco-festoche indépendant et alternatif. L'équipe de Concert Chez Moi (association loi 1901) fêtait ses 5 ans d'activité. "In Bed With CCM" vous permettra de vous (re)plonger dans ce festival et de vivre aux côtés des festivaliers mais aussi du staff cette belle aventure.

Carnet d'été 59

(récit radiophonique)

L'histoire toute simple d'un gars de 17 ans parti en vacances en République Fédérale Allemande du 10 au 31 juillet 1959. Découvertes, rencontres et pintes de bière. Un récit bricolé par Bob Pretends to be Blind.e.

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Vimeo Clean
  • SoundCloud Clean