Web Radio

Citoyenne & Participative

Instantanés #16 - Une clowne dans la valléee

Perché dans une véranda, au dessus du village de Breil sur Roya, dans les Alpes Maritimes, le micro de Radio Chez moi s'invite à une table en compagnie de Nathalie Masseglia, la clowne du village, qui raconte son parcours, mais aussi ses combats engagés pour défendre la culture dans les vallées, le tout sur fond d'urgence humanitaire, sanitaire et sociale.

 

Grand merci à Nathalie et à Raphaël pour leur accueil touchant et chaleureux. Merci également au musicien Mas Kit pour ses loops langoureuses.

Instantanés #15- L'artisan photographe

Quand un photographe rencontre Instantanés, la petite photographie radiophonique de Radio Chez Moi, que se passe-t-il ? C'est ce que nous allons découvrir en compagnie de Pierre Virol, un artisan photographe niçois.

Instantanés #14- La Mondialette de pétanque

Direction Tourrettes s/Loup, à une trentaine de kilomètres de la grosse métropole.

Là, tous les mercredis, sur la place de village se dispute un tournoi informel de pétanques que les pratiquant.e.s ont nommé « la mondialette ».

Ici, on vient comme on est, on se saisit d'une bière et on s'engage dans des parties endiablées où se mêlent rire, partages et amitiés.

Plein F.H.A.R. sur nos révolutions

Instantané Radio Chez Moi (Hors-série) - Punk&Paillettes

Nous sommes en France, en 1971.

 

Alors que l'administration publique est interdite aux homosexuel.le.s, qu'être homosexuel.le est synonyme de marginalité et de clandestinité, s'exposer et militer, c'est avant tout prendre des risques. Pourtant, le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire se structure...

Instantanés #13- La pelle du 18 juin

Aujourd'hui, Instantanés, la petite photographie radiophonique de Radio Chez Moi, tend son micro à un collectif de citoyen.ne.s pour le climat qui a décidé de réfléchir sur l'autonomie alimentaire de la métropole niçoise et sur l'agriculture urbaine.

Merci à Léa, Thiphaine, Sylvie et Yohan d'avoir gentiment répondu à nos questions, et à Selim Sami pour sa musique envoûtante..

Instantanés #12- Une histoire de maire, la suite

Voici quelques semaines, nous avions rendu visite à Loïs, agriculteur bio à Seillans, dans le Var, afin qu'il nous parle de son projet pour les élections municipales dans son village. Trois mois plus tard, Radio Chez Moi a eu envie de lui rendre à nouveau visite afin de faire le point sur ce projet citoyen et démocratique passionnant.

.

Instantanés #11- Résilles et cabaret

Samedi 22 février dernier, à La School, lieu culturel alternatif génial à Antibes, on avait du cabaret burlesque et de l’effeuillage ! Le Rocka Burlesque s'emparait du lieu pour y enflammer ses planches et vous pensez bien que Radio Chez Moi, toujours au fait des bons plans, était là...

Instantanés, la petite photographie radiophonique de Radio Chez Moi, remercie chaleureusement Emily, Louise et Isabelle du Rocka Burlesque, Julien et toute l'équipe trop bien de La School, ainsi que toutes les délicieuses apprenties-effeuilleuses.

Instantanés #10 - Jardin et partages

Un jardin partagé à Nice, dans le quartier St Roch, à deux pas de l'église. Un petit voyage proposé par Jeanine, une des responsables du lieu. Ce jour-là, sur ce lieu magique, une classe de CE1 avec leur institutrice et une mère d'élève, ainsi que deux bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, installaient un nichoir à mésanges.

Merci à Jeanine, à Florence, à la classe de l'école St Roch, à Yvonne et à Patrick, bénévoles à la LPO, pour avoir bien voulu, avec douceur et gentillesse, répondre à toutes nos questions.

Instantanés #9 - Le mur de la révolte

Vous êtes épuisé.e.s ? La lutte vous désespère ? Vite, une dose d'Instantanés, la petite photographie radiophonique de Radio Chez Moi (si les symptômes persistent n'hésitez pas à prendre plusieurs doses, en le conseillant aussi à votre médecin !). Nous allons aujourd'hui du côté du rectorat de Nice avec les professeur.e.s qui, fatigué.e.s des valses ministérielles et autres danses du ventre de la réforme, ont décidé d'ériger un mur de manuels scolaires, symbolisant un mur de méfiance et de révolte.

Merci à Julie, Jocelyn, Cathy, Laurence, Natacha, Karine, Serge, Jean-Charles et Elsa pour leur participation et leur bienveillance.

Instantanés #8 - Du miel à la fac de sciences

Des abeilles à la fac de sciences de Nice ? Oui, oui... C'est le projet qu'ont monté Laurent et Benoît, deux chercheurs de l'université, passionnés d'apiculture. Ainsi, ils étudient ce passionnant peuple volant et pacifique, produisent un peu de miel mais surtout, interviennent dans les écoles et nous rappellent ce lien homme/animal un peu oublié par les citadins.

Instantanés #7 – Théâtre et prévention

Le Forum Nice Nord, arrêt de tram Comte de Falicon, ose une programmation qui allie prévention et théâtre. Ce soir-là, en effet, on joue la pièce de théâtre « 5 guys chillin' », une pièce qui aborde le chemsex, où cinq hommes se retrouvent pour mélanger sexe et drogue. L'occasion pour Instantanés, la petite photographie radiophonique de Radio Chez Moi, de tendre son micro à deux comédiens et un des responsables de la salle. Merci au COREVIH (Coordination Régionale de la Lutte contre le VIH), au Centre LGBT Côte d'Azur, au Forum Nice Nord, à Vincent et à François, les deux comédiens de la pièce, et à Pierre, du Forum Nice Nord.

Instantanés #6 - Un dimanche sous les halles

Cette semaine, Radio Chez Moi a décidé d'aller faire un tour dans les halles marchandes de la place de la Libération à Nice. Petits moments hors du temps, où l'humain se mêle joyeusement au commerce dans les dernières halles populaires de la ville.

 

Merci à tous les commerçant.e.s pour leur gentillesse et leur patience.

Instantanés #5 - Une assemblée populaire

La place Garibaldi à Nice, depuis quelques années, est devenue un lieu de parole, d'échanges et d'écoute. Aujourd’hui, c'est le départ ou l'arrivée des manifs, ça a été aussi en mars 2016 le lieu des rassemblement Nuit Debout : l'agora. Un véritable laboratoire d'éducation populaire. Début décembre 2019, c'est logiquement sur cette place qu'est organisée une assemblée citoyenne.

Instantanés #4 - Une histoire de maire

A Seillans, dans le Var, Loïs, exploitant agricole, a décidé de se présenter aux Municipales de 2020, avec un programme où la culture, le partage et l'horizontalité du pouvoir priment avant tout. Ce militant associatif et paysan, se confie autour de ce projet passionnant et prometteur au micro de Radio Chez Moi. Merci à Loïs et à Fanny, pour leur accueil adorable et à Philémon, notre reporter tout-terrain.

Instantanés #3 - Notes suspendues​

Samedi 23 octobre, pour la Journée Internationale de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes, des rassemblements sont prévus dans toute la France, dont, à Nice, place Masséna. Pour un futur documentaire Télé Chez Moi sur ce thème, Instantanés, la petite photographie radiophonique de Radio Chez Moi, se plonge dans les coulisses d'un enregistrement de bande originale dans le studio du collectif Bob Pretends To Be Blind. Merci à Ariane, du Groupe de Réflexions et d'Actions Féministes, à David, à Séb, l'accordeur génial de piano et à Aurore, la délicieuse chanteuse.

Instantanés #2 - Du beau face à leur laideur

Le 23 mars 2019, la manifestante Geneviève Legay tombait à terre, blessée, place Garibaldi, à Nice, suite à une charge policière. Elle n'avait qu'un drapeau PACE pour toute protection. L'image, prise par l'agence Reuters, a fait le tour du monde. Olivier et Benoît, deux amis, ont organisé au Diane's, le bar à potes, dans le vieux Nice une exposition intitulée "Du beau face à leur laideur", dans laquelle une quinzaine d'artistes, touché.e.s par cette agression, réagissent à travers leur œuvre, qu'elles et ils ont gentiment offerte. Merci à Olivier, co-organisateur de l'exposition, à Geneviève, au Diane's, le bar à potes.

Instantanés #1 - Alimentation solidaire

Après une longue hibernation, Radio Chez Moi s'étira et décida qu'il était temps de faire comme sa grande sœur Télé Chez Moi, à savoir des petits documentaires. C'est ainsi qu'est né le projet « Instantanés - Photographie radiophonique ». Des instants en immersion du côté de l'alternatif niçois, de sa région ; des pastilles documentaires qui se dégustent en quatre stations de tramway. Radio Chez Moi est allé tendre son micro à bonnette velue du côté de la rue Vernier, à Nice, où l'association Nice Coop rénove un local pour son futur supermarché coopératif et participatif.

Échanges furtifs avec Alain Damasio - interview intégrale - Radio Chez Moi à l'Harmonic Festival

Quand l'équipe de Télé Chez Moi a appris qu'Alain Damasio faisait une conférence et un concert à l'Harmonic Festival (à Trigance, dans les Gorges du Verdon), un hurlement de joie s'entendit sur la Côte d'Azur. Certains d'entre nous venaient de dévorer ses trois romans de science-fiction et avaient hâte de se confronter à l'auteur de «La horde du contrevent» et «La zone du dehors». Nous brûlions de lui poser mille questions. C'est donc en fin de tournée, durant laquelle il présente son dernier ouvrage «Les Furtifs», qu'Alain nous a accordés gentiment une longue interview.

Jemma-El-Fna

(récit radiophonique)

 

Il avait effectué toutes les démarches administratives. Il plissa les yeux face à ce paysage blanc et plat. La chaleur le surprit, une chaleur sèche et violente. Maintenant, il était livré à lui-même. Récit radiophonique de Stéphane Le Dû - Musiques de Selim Sami (guembri & chant) - Mis en onde par Bob Pretends To Be Blind

La porte

(récit radiophonique d'épouvante)

 

Ceci est l'enregistrement sur dictaphone d'un jeune professeur muté dans un lycée isolé, il y a une vingtaine d'années. Notre équipe n'a pas pu localiser et dater précisément les faits relatés.

Et maintenant j'attends (poème)

Sabine Venaruzzo a aussi écrit ce poème, hommage aux exhilés et à tous ces citoyens de la Roya qui aident au quotidien des réfugiés.

 

Interprété par Stéphane.

L'humanité avant toute chose (poème)

Sabine Venaruzzo a écrit "l'humanité avant toute chose". Ce poème est dédié à tous ces citoyens de la Roya qui aident au quotidien des réfugiés. Il a été écrit au lendemain de la manif devant le palais de justice à Nice pour Cedric Herrou.

Interprété par Stéphane.

In Bed with CCM

(émission radiophonique)

Les 12 et 13 juillet 2014 a eu lieu à Séranon, dans l'arrière pays grassois (Alpes-Maritimes, France) un éco-festoche indépendant et alternatif. L'équipe de Concert Chez Moi (association loi 1901) fêtait ses 5 ans d'activité. "In Bed With CCM" vous permettra de vous (re)plonger dans ce festival et de vivre aux côtés des festivaliers mais aussi du staff cette belle aventure.

Carnet d'été 59

(récit radiophonique)

L'histoire toute simple d'un gars de 17 ans parti en vacances en République Fédérale Allemande du 10 au 31 juillet 1959. Découvertes, rencontres et pintes de bière. Un récit bricolé par Bob Pretends to be Blind.e.

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Vimeo Clean
  • SoundCloud Clean