Demain des adultes
les pédagogies innovantes en collège en Docs, clips et courts
par l'association Bob Réal

Logo Bob Réal.jpg

Elsa est professeure de français dans un collège de Nice nord. Elle utilise la pédagogie de projets au sein de ses classes. Cette fois-ci, le support est le théâtre d'ombres.

Dans ce deuxième épisode, Elsa nous explique ce qu'est une classe coopérative et ce qu'est la pédagogie bienveillante, avec pour illustration un atelier théâtre de marionnettes.

Enfin, nous expérimentons une nouvelle pédagogie du détour grâce au soundpainting, langage universel permettant de créer en temps réel des compositions uniques.

Clips musicaux réalisés avec des collégiens.

Documentaires sur des projets transversaux

Le collectif ESA, durant les vacances de février 2021, a permis à plus d'une quarantaine d'artistes d'aller à la rencontre des enfants des centres aérés du 06. Contes, musique, théâtre, danse, graff... Tout un incroyable programme pour remettre la culture dans le cœur de toutes et de tous.

Dans ce documentaire, vous découvrirez les élèves de la 3ème S8, leurs enseignants ainsi que nos intervenants et nos partenaires. Vous constaterez l’investissement de tous et découvrirez leur volonté de toujours donner le meilleur « parce qu’ensemble on est plus forts » (lettre à Momo).

D'octobre à avril, notre équipe a suivi la construction d'une comédie musicale, adaptée du "Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, auprès d'élèves et professeurs de la classe de 3ème SEGPA d'un collège de Nice-nord.

Courts-métrages

Teaser du film baroque "C'est pas si simple", adaptation renversante de "La mégère apprivoisée" de Shakespeare, avec les élèves et l'équipe enseignante de la SEGPA du collège J.H. Fabre.

C'est l'histoire d'une amitié entre Dimitri, un vieux monsieur passionné de cinéma et ancien machiniste aux studios de la Victorine, et Gustave, un garçon de 9 ans résidant dans le même immeuble, dans le quartier Las Planas à Nice.